Skip to content

Soirée French Tech et PUI Nantes Université

Retour sur la soirée Entreprises et laboratoires de recherche, rencontrons-nous… jeudi 27/02/25 au SPI Numérique dans le cadre du PUI Nantes Université. Une première pour notre Communauté afin d’inciter au rapprochement entre les entreprises du territoire et la recherche académique, de favoriser ou d’accélérer l’innovation, en levant des verrous technologiques.

En introduction, Frédéric Jacquemin, VP Nantes Université en charge de l’innovation et des partenariats, a rappelé les cinq axes du Pôle Universitaire d’Innovation dont l’amplification de la recherche partenariale et la création d’entreprises deeptech avec l’ambition de rendre plus lisible l’apport possible de la recherche publique en tant que pourvoyeuse de solutions.

Une table ronde pour découvrir les différentes collaborations possibles entre entreprises et laboratoires

La table ronde, animée par Nelly Lambert, a permis d’apprécier les différents niveaux de collaboration, du temps court au temps long, du simple au complexe, cela au travers des retours d’expérience de…

  • Gwenaëlle Briand Decré (IUT Saint-Nazaire et LEMNA, le Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique) : apport des étudiants BUT Tech de Co (stages, stratégie d’entreprises), projet avec Malàkio…
  • Yann Bittebière (CAPACITÉS SAS) : prestations pour état de l’art, étude de faisabilité, de TRL3 à 8… (350 à 400 projets/an)
  • Pascal Jaouen (Laboratoire GEPEA / AlgoSolis R&D Facility) qui, au-delà de la part recherche pure, a insisté sur « la fierté de participer à la diffusion de la culture scientifique industrielle… » (via les visites de la plateforme Algosolis)
  • Stéphanie Bonnet (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique – GEM) : avantages de la thèse CIFRE et motivations des entreprises qui « viennent chercher l’expertise auprès des labos car elles n’ont ni le temps ni les moyens humains… »
  • Ryad SADOU (XSun) et Nicolas Bernard (Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique – IREENA) : autour du laboratoire commun ou labcom ICARE (4 ans et 6 mois) avec les facteurs clés de réussite… proximité géographique et humaine, objectifs communs avec un cap scientifique autour des drones solaires produits par l’entreprise fondée par Benjamin David !

Les dispositifs d’accompagnement Deeptech d’Atlanpole et deux pitchs : DiagnoCells et ZENI

Pour la mise en mouvement, Rudy Bertrand a ensuite détaillé les dispositifs Atlanpole connectés au PUI Nantes Université : Deeptech Starter, Deeptech Factory, Deeptech Matching… avec deux illustrations concrètes de ces parcours via les pitchs de Roselyne Jeanne-Brou (DiagnoCells incubé au sein de Deeptech Factory) et de notre adhérent Jean-Michel Pommet (ZENI, solution de traitement des eaux usées par les micro-algues).

« Le parcours est difficile pour les créateur mais peut tellement être boosté par les actions locales, a rappelé Jean-Michel Pommet. Avec ZENI, nous avons eu la chance de bénéficier du soutien d’Atlanpole pour d’abord valider le dispositif PL2I financé par la Région Pays de la Loire et Bpifrance puis pré-incuber le projet via le programme AZIMUT et, enfin, valider l’association des trois fondateurs de l’entreprise grâce au programme Deeptech Matching. Cela a été un sacré soutien pour démarrer. »

Trois projets Pépite Pays de la Loire pour conclure

Pour finir place à la relève… les étudiants, entrepreneurs de demain déjà accompagnés par Pépite Pays de la Loire sur la voie de la réussite. Présentation menée tambour battant par Julie Dautel puis incarnée par les pitchs de Imane El Khaldi et Nazih Assaad Al Ayoubi de Novelit, Romain Million de Blue2 et Etienne Douillard de MeetMagnet.

Dans son propos préliminaire, Béatrice Priou (VP Saint-Nazaire Agglomération) avait insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les acteurs pour favoriser l’innovation sur un territoire résilient par nature. Cet afterwork en a été une forme de CQFD, ouvrant le champ des possibles à l’échelle d’un écosystème d’innovation en construction et confronté à des défis majeurs dont celui de la décarbonation.

En savoir plus sur le PUI Nantes Université

Le dispositif national de labellisation Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) s’inscrit dans le cadre du plan de relance France 2030 (lancement en 2021, 54 millards d’euros déployés sur 5 ans pour « développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir ») ainsi que de la dynamique, impulsée par le Président de la République Emmanuel Macron, et nommée « plan Macron ».

L’objectif de celui-ci est de parvenir d’ici 2030, à 100 « licornes » (start-up valorisées au-delà d’un milliard d’euros) et 500 start-up deeptech par an, c’est à dire fondée sur l’innovation de rupture. Le plan deeptech a fêté ses 5 ans en mars 2024 : 340 start-up de ce type ont créées en France en 2023 contre 168 en 2018 (source Bpifrance).

Le PUI Nantes Université est organisé autour de cinq filières d’innovation :

A lire sur le site Nantes Université : PUI NU, une dynamique collective au service de l’innovation

Les chiffres clés du PUI Nantes Université :

  • Labellisation juillet 2023
  • Durée 4 ans à fin mars 2028
  • Bbudget 6,2 millions d’euros
  • 62 laboratoires

Les 17 membres fondateurs : Nantes Université, Centrale Nantes, IRT Jules Verne, INSERM, CHU Nantes, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Nantes ENSA Architecture, Ouest Valorisation, Atlanpole, Inserm Transfert, INRAE, CNRS, ONIRIS

Les 4 partenaires académiques : Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), Université Gustave Eiffel, IMT Atlantique, IFREMER

Tous les contacts pour une collaboration locale entre entreprises et laboratoires de recherche…

Service Rayonnement, Attractivité et Valorisation de l’IUT de Saint Nazaire : severine.danis@univ-nantes.fr

Pour plus d’informations : https://iut-sn.univ-nantes.fr/partenariats-entreprises

Mailing list des responsables de département de l’IUT de Saint-Nazaire :

Retour en images sur la soirée…