Skip to content

Je Choisis la french tech

Favoriser la collaboration entre les grands d'ordres et les start-up

Le programme Je choisis la French Tech, piloté par la Mission French Tech, vise à renforcer l’adoption des technologies des start-up françaises par les secteurs privé et public. L’objectif principal est de doubler les achats effectués auprès de ces start-up d’ici 2027, répondant ainsi aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique des organisations, tout en augmentant les revenus des start-up.

Depuis son lancement, plus de 500 entreprises ont rejoint l’initiative. Parmi elles, huit grands groupes français se sont engagés à hauteur de 685 millions d’euros pour l’achat de solutions développées par des start-up de la French Tech d’ici mi-2026 : ADP, AXA, BPCE, CMA CGM, EDF, Française des Jeux, Orange et SNCF.

Plus de 80 partenaires, incluant des acteurs publics, des fédérations professionnelles, des Capitales et Communautés French Tech ainsi que des associations, sont mobilisés pour déployer le programme et multiplier les opportunités de collaboration entre start-up et acheteurs publics ainsi que privés sur l’ensemble du territoire national.

Un plan d’actions concrètes pour faire accélérer les start-up

Pour atteindre ses objectifs, le programme Je choisis la French Tech déploie plusieurs actions concrètes :

  • Mise en relation pour faciliter les contacts entre start-up et acheteurs publics et privés lors d’événements dédiés ou par des mises en relation adaptées aux besoins spécifiques des parties prenantes.
  • Formation pour sensibiliser les acheteurs aux achats innovants et former les start-up à la commande publique. Le 19 février 2025, la Mission French Tech a lancé le MOOC Je choisis la French Tech Académie, une formation en ligne gratuite conçue en partenariat avec OpenClassrooms. Elle a été élaborée avec la contribution de 40 experts de la commande publique pour permettre aux start-up d’acquérir, en seulement quatre heures, les compétences nécessaires afin de se placer dans les meilleures dispositions pour décrocher des marchés publics.
  • Communication pour valoriser les acteurs engagés dans le programme et promouvoir les succès des start-up en vue de renforcer la visibilité des solutions innovantes développées en France.

En s’engageant dans ce programme, les entreprises et institutions publiques ont l’opportunité de bénéficier des meilleures solutions technologiques proposées par les start-up françaises, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté technologique et l’impact économique du pays.

Pour les start-up, cela représente une occasion unique d’accéder à de nouveaux marchés et de collaborer avec des acteurs majeurs de l’économie française.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre l’initiative, il est possible de contacter les équipes dédiées à l’adresse suivante :

Suivez le MOOC « Je Choisis La French Tech » Académie

Disponible en ligne sur la plateforme de formation d’OpenClassrooms, Je choisis La French Tech Académie est accessible à toutes les start-up, où qu’elles soient en France, gratuitement. En seulement 4 heures, elle pemet de :

  • Plonger dans l’univers des marchés publics, en apprenant leur fonctionnement et en identifiant les acteurs qui façonnent cet univers stratégique et incontournable.
  • Construire une stratégie efficace en ciblant les marchés innovants, en adoptant des stratégies gagnantes, en valorisant leurs solutions et en bâtissant des relations solides avec les acheteurs publics.
  • Gagner et gérer de premiers contrats en apprenant à gérer la relation contractuelle, à maîtriser l’exécution financière et à assurer un suivi rigoureux pour garantir des partenariats efficaces et durables.

C’est la première fois qu’une formation à la commande publique est 100% adaptée aux besoins des start-up.

Quels sont les plus de cette formation ?

  • Accessible pour toutes les start-up partout en France, et quel que soit leur stade de développement
  • Gratuite
  • Format « MOOC » en ligne de 4 heures
  • Conçue avec les meilleurs experts de la commande publique
  • Pratique et pédagogique pour comprendre les bases des marchés publics et se préparer au mieux

visuel je choisis la french académie

Les réactions de Clara Chappaz et Julie Huguet

  • Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique :

« La commande publique est un élément clé pour notre souveraineté technologique et économique. Elle représente également un levier essentiel de croissance pour toutes les entreprises, notamment les start-ups, et un catalyseur d’innovation et d’efficacité pour les acteurs publics, comme l’a récemment illustré le partenariat entre France Travail et Mistral AI. Aux administrations, je dis : soyez ouvertes aux solutions innovantes de nos start-ups. Et aux start-ups : n’attendez plus, rejoignez l’Académie « Je choisis la French Tech » et proposez vos solutions aux acheteurs publics. »

  • Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech :

« Depuis le lancement du programme « Je choisis la French Tech » en 2023, l’enjeu du renforcement des relations entre start-up et grands comptes publics et privés a fédéré autour de lui plus de 600 entreprises et partenaires. Nous voyons l’émergence d’un ‘réflexe d’achat French Tech’, c’est très positif ! Pour aller encore plus loin et aider les start-up à proposer leurs solutions aux administrations, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui « Je choisis la French Tech » Académie, une formation unique, accessible à tous et gratuite, construite avec et pour les start-up, grâce aux meilleurs experts de la commande publique. »

RDV avec La Cantine x La French Tech Nantes mardi 1er avril

visuel je choisis la french tech nantes

En format speed meeting vous pourrez rencontrer une vingtaine de startups des Pays de la Loire qui apportent des solutions aux industriels liées aux problématiques suivantes :

  • La data pour la qualité
  • L’automatisation des tâches
  • La qualité de vie au travail

Plus d’informations et inscriptions

Mise à jour 08/03/2025